en
fr
  • Scolaires et périscolaires

  • Le musée Marmottan Monet propose toute l’année du mardi au vendredi, pour les écoles et les centres de loisirs de la maternelle au collège, des ateliers pédagogiques liés à ses collections permanentes. Encadrées par des conférencières-animatrices spécialisées, le musée offre une importante palette d’activités adaptées aux différents niveaux de classe, en lien avec les programmes scolaires.

    Informations pratiques

    – Réservation obligatoire au moins deux semaines avant la date de la visite
    – Durée : 1 h 15 (visite thématique + atelier)
    – Tarif : 7 € / élève
    – Tarif atelier en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, italien) : 9,50 € / élève
    – 13 enfants minimum – 30 enfants maximum
    – 1 accompagnateur gratuit pour 6 élèves
    – Du mardi au vendredi à partir de 10 h 15
    Préparez votre visite et téléchargez votre dossier pédagogique.

    Nos thématiques

    « L’enluminure, écrire au Moyen Âge »

    — Cycle 2 dès le CE2 et cycle 3
    Comment écrivait-on au Moyen Âge ? Qui écrivait ? Qu’est-ce qu’une enluminure ? Au fil de la visite, les élèves découvriront l’évolution de l’écriture à l’époque médiévale et apprendront la pratique de l’enluminure avec la fabrication de leur propre marque-page lettrine.

    « Le Premier Empire, un retour à l’antique »

    — Cycle 3
    Inspiré par les campagnes napoléoniennes, l’art du Premier Empire se nourrit d’influences riches et multiples tant gréco-romaines qu’égyptiennes. Après la visite des collections, les élèves utiliseront les codes artistiques du Premier Empire pour resituer leur création dans le contexte historique.

    « La visite contée »

     — Cycles 1, 2 jusqu’au CE1
    Découverte de la vie de Claude Monet et son jardin à travers une visite contée dans le musée, suivie d’un atelier autour de ses fleurs préférées.

    « L’éclat des saisons »

    — Cycles 1, 2 et 3
    Les impressionnistes peignaient leurs tableaux en plein air, face à la nature et au fil des saisons. Comment sont retransmises leurs impressions sur la toile ? Quelles techniques utilisent-ils ? Quelles sont les différences avec la peinture en atelier ? Suite à la visite des collections impressionnistes, les élèves représenteront la saison de leur choix en s’inspirant de ce courant artistique.

    « L’eau et ses reflets »

    — Cycles 2 et 3
    Fasciné par les paysages d’eau, Monet entreprend à Giverny la série des Nymphéas. Véritables objets d’étude pour les impressionnistes, l’eau et ses reflets permettent de multiples variations qui marqueront leurs œuvres. Après la visite du musée, ce sera aux élèves de dessiner leurs Nymphéas selon leur impression.

    « Les impressionnistes, témoins de la modernité »

    — Cycle 3
    Entre la révolution industrielle et l’évolution artistique, les impressionnistes ont été témoins et acteurs de la modernité au XIXe siècle. Suite à l’observation des tableaux et des objets représentatifs de cette époque, les élèves contribueront à leur tour à l’histoire en reproduisant un élément phare de cette période.

    « L’œil de Monet »

    — Dès la 6e
    Quasiment aveugle depuis dix ans, Monet se fait opérer de la cataracte en 1923. Comment a évolué son œuvre durant ces années ? En reprenant des peintures de Monet, les élèves mettront en image les changements significatifs dus à sa perception visuelle.

    Renseignements

    Il est également possible d’organiser des visites-ateliers autour des expositions temporaires. Renseignez-vous !

    Pour tout renseignement, réservation ou problème concernant les activités pédagogiques, merci d’écrire à : atelier@marmottan.com