en
fr
Exposition

MÉTAMORPHOSES.DANS L’ART DE CLAUDE MONET

du 10 juin au 18 septembre 2022

Pour sa première exposition d’été, le musée d’art Moderne de Fontevraud, accueille du 10 juin  au 18 septembre 2022, une exposition intitulée  MÉTAMORPHOSES. DANS L’ART DE CLAUDE MONET, consacrée au peintre français. Plongez dans l’univers de l’un des fondateurs de l’Impressionnisme.

Organisée en partenariat avec le musée Marmottan Monet et grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, l’exposition présente plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre. Parmi ceux-ci, figurent Les Tuileries (1875), Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare (1877) et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant (1897) ainsi qu’un exceptionnel ensemble de Nymphéas et autres fleurs du bassin peints entre 1903 et 1926.

Le parcours se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible. C’est ce que le terme de « métamorphoses »  induit, dans une peinture au développement continu, qui enregistre les mutations du solide au fluide, la mobilité des formes dans la lumière, les changements progressifs de l’atmosphère.

D’une manière originale et synthétique, chaque cimaise portant les peintures est ponctuée d’un verbe d’action – brouiller, sérier, focaliser, immerger… – qui illustre l’éventail des moyens picturaux mis en œuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste avant de poursuivre sa quête inlassable de l’instant.

 
Commissariat : Dominique Gagneux – directrice du musée d’Art moderne et Gatien Du Bois – chargé de projets au musée d’Art moderne