en
fr
Exposition

MONET - MITCHELLFondation Louis Vuitton, Paris

Du 05.10.2022 au 27.02.2023

Organisées dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le musée Marmottan Monet, l’exposition « Monet – Mitchell » met en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992), qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres.

L’exposition « Monet – Mitchell » donne à voir leurs perceptions singulières face à un même paysage composé, souvent exprimées dans des formats particulièrement immersifs. Pour le dernier Monet, celui des Nymphéas, il s’agit de la restitution de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; pour Joan Mitchell, dans l’atelier de La Tour, à Vétheuil, elle explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » – ces perceptions restées vives par-delà l’espace et le temps.

À travers une soixantaine d’œuvres emblématiques des deux artistes, l’exposition offre au public un parcours enchanteur et sensible, scandé par de remarquables correspondances visuelles et thématiques.

Commissariat général de l’exposition
Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, Paris

Co-commissaires
Marianne Mathieu, directrice scientifique du Musée Marmottan Monet, et Angeline Scherf, conservatrice à la Fondation Louis Vuitton