Chers visiteurs,
Le musée prépare actuellement le changement d’exposition.
L’accès à la galerie d’exposition temporaire ainsi qu’à l’ascenseur est fermé. De ce fait, l’accès à la salle Monet est limité pour les visiteurs à mobilité réduite.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Continuer sur le site
en
fr
Exposition

L'empire du sommeil

9 octobre 2025 - 1er mars 2026

Le musée Marmottan Monet présente du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026 l’exposition « L’empire du sommeil ». Placée sous le commissariat de Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, et de Sylvie Carlier, directrice des collections du musée Marmottan Monet, cette manifestation interrogera la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie profane et sacrée, et l’influence que les recherches scientifiques, philosophiques et psychanalytiques liées au sommeil ont eu dans le champ de l’art. L’exposition se focalisera sur la période du XIXe siècle et du XXe siècle, périodes de grandes transformations sur l’imaginaire du sommeil.

découvrir
LES DIALOGUES INATTENDUS

Monet / SécheretPaysages d'eau

9 octobre 2025 - 15 mars 2026

Jean-Baptiste Sécheret (né en 1957) est le dixième artiste invité par le musée Marmottan Monet à concevoir une exposition en dialogue avec les œuvres de la collection. Peintre, il travaille de manière sérielle, et sur le motif, les paysages sur lequel se pose son regard – monuments, immeubles, usines, maisons – avant de poursuivre ses œuvres à l’atelier. Pour le musée Marmottan Monet, il déploiera du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026 un ensemble de peintures ayant pour motif les paysages côtiers, les ciels de Trouville et le célèbre hôtel des Roches Noires qui composait une des vues de son appartement, alors qu’il résidait dans cette ville. Comme pour Monet, les paysages normands sont des espaces familiers pour Sécheret et engageront une rencontre avec deux tableaux du maître des lieux : Sur la plage de Trouville (1870) et Camille sur la plage (1870).

découvrir