MONET Claude (Paris, 1840 ; Giverny, 1926)
Nymphéas
1916 entre ; 1919 et
toile (peinture à l’huile) H. 130 cm ; l. 152 cm (sans cadre) ; H. 151 cm ; l. 173 cm (avec cadre)
Signé en bas à droite du cachet de l'atelier : "Claude Monet".
inv. 5098
legs Monet Michel (testateur) (1966 acquis)
Plus aucun repère spatial n’existe dans une telle oeuvre où s’associent les éléments du monde réel et leurs reflets tels que le peintre peut les appréhender à la surface de son étang. Les retombées du saule qui viennent napper l’eau se mêlent aux larges feuilles flottantes des nymphéas. La forme ovale de ces dernières, ainsi que leur couleur tirant vers le violet, vient rompre la fluidité verticale des branches, tandis que semble exploser sur cette surface de tonalités froides l’ardeur des fleurs mariant le rouge au jaune. Cette version des Nymphéas doit être considérée comme un tableau de chevalet destiné à être commercialisé. Elle se distingue des nombreuses études pour les futures Grandes Décorations par le soin apporté à la composition et par la réalisation aboutie de chacun des éléments au moyen de couleurs qui couvrent l’intégralité de la toile sans laisser les « réserves » qui abondent parmi les nombreuses études réalisées à la même époque dans des dimensions proches.