Chers visiteurs,
L’œuvre Impression, soleil levant de Claude Monet est prêtée exceptionnellement au Musée d’Orsay, du 26 mars au 14 juillet 2024, et ensuite à la National Gallery de Washington du 8 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
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HAIDER Michel (Michel Haider (Actif 1479-1516) )
La Vierge et l’Enfant Jésus

1500 vers
bois (peinture à l’huile) H. 90 cm ; l. 70 cm
Non signé.
inv. 453
legs Marmottan Paul (testateur) (1932 acquis)
Récemment identifié au Maître du retable Hohenlandenberg, d’après un triptyque, conservé à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, commandé par Hugo von Hohenlandenberg, évêque de Constance, en 1496, Michel Haider est actif à Constance de 1479 à 1517 environ. Il appartient au courant médiéval de la peinture souabe et du Rhin supérieur, peu représenté dans les collections publiques françaises. Si ses œuvres antérieures adoptaient encore le fond d’or, ce panneau est parmi les premiers à laisser la place à un paysage d’une composition purement imaginaire, mais néanmoins inspirée de l’architecture et de l’urbanisme de l’époque. Séparée de la ville au bord d’une rivière, à l’arrière-plan, la Vierge, assise dans un jardin cerné de remparts, tient contre elle l’Enfant, tandis qu’un ange – habituellement l’ange Gabriel qui vient lui annoncer sa prochaine maternité – se trouve à gauche. Dans un jardin clos, l’hortus conclusus que célèbre le Cantique des cantiques, elle n’est pas la mère du Christ appelé à souffrir mais la promesse du Paradis.