Chers visiteurs,
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le vendredi 26 juillet, le musée fermera exceptionnellement ses portes à 16h.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Continuer sur le site
en
fr
MONET Claude (1840-1926 )
Les Tuileries

1876
toile (peinture à l’huile) H. 54 cm ; l. 73 cm (sans cadre) ; H. 76 cm ; l. 95,6 cm ; E. 5 cm ; VOLUM. 0,0363 (avec cadre)
Signé en bas à droite : Claude Monet.
inv. 4016
don Donop de Monchy Eugène et Victorine (donateurs) (23/05/1940 acquis)
Modeste fonctionnaire des douanes, Victor Chocquet est l’un des premiers soutiens de Paul Cézanne. Ses moyens comptés ne l’empêchent pas de réunir une importante collection où figurent, aux côtés du peintre d’Aix, les autres impressionnistes. L’amateur ouvre régulièrement sa porte aux artistes. Ainsi met-il en 1876 son appartement à la disposition de Claude Monet. Situé au cinquième étage d’un immeuble du 198, rue de Rivoli à Paris, il offre une vue plongeante sur le jardin des Tuileries qui inspire à Monet quatre peintures. La version du musée Marmottan Monet est la plus accomplie. Elle se distingue par l’équilibre de sa composition. La masse du pavillon de Marsan, à gauche, et la ligne d’horizon placée très haut délimitent le cadre dévolu à la description du parc à la française. Bassins, parterres, bosquets forment le cadre poétique que parachèvent le tracé régulier des allées piétonnes et l’ordonnancement ininterrompu des sculptures. La palette faite d’ocres blonds et de nuances de vert, de bleu et de rose rappelle celle d’En promenade près d’Argenteuil et plus généralement les oeuvres du milieu des années 1870.