Chers visiteurs,
L’œuvre Impression, soleil levant de Claude Monet est prêtée exceptionnellement au Musée d’Orsay, du 26 mars au 14 juillet 2024, et ensuite à la National Gallery de Washington du 8 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Continuer sur le site
en
fr
BIDAULD Jean Joseph Xavier ; VERNET Carle (BIDAULD Jean Joseph Xavier (Carpentras, 1758 ; Montmorency, 1846))
Départ de Napoléon Ier et de Marie-Louise pour la chasse au château de Compiègne

1811
toile (peinture à l’huile) H. 210 cm ; l. 98 cm
Non signé
inv. 1065
legs Marmottan Paul (testateur) (1932 acquis)
Omniprésente dans la vie du palais impérial, la chasse est l’un des loisirs préférés de Napoléon Ier ; il y prend goût dès 1809. Au tournant de l’année 1810, il réforme la Liste civile et ordonne des achats de forêts dans l’intention d’agrandir son domaine de vénerie. En parallèle, il hâte la restauration et l’ameublement de différents châteaux, comme Rambouillet, Trianon et Compiègne, afin d’élargir son territoire de chasse. La scène se déroule ici à Compiègne, dont nous apercevons la façade et la terrasse sur la gauche de la composition. Dans une calèche tirée par quatre chevaux, l’impératrice Marie- Louise, accompagnée d’une dame d’honneur, quitte le château. En costume de chasse, l’Empereur la précède, entouré de trois autres participants à cheval, parmi lesquels figure le maréchal Ney. Il faut souligner ici le goût de Vernet pour la représentation des chevaux, traités avec autant de rigueur que le sont les personnages. La manière dont il dépeint la majesté de leur anatomie et la puissance de leur musculature n’a rien de commun avec celle de ses prédécesseurs, preuve qu’il a étudié avec minutie ces nobles montures.