Collections

Les impressionnistes

Haut lieu de l’époque Empire, le Musée Marmottan Monet est progressivement devenu l’un des grands musées de la peinture impressionniste grâce à une succession de généreux legs.

Tout commence en 1957 avec le considérable legs de Mme Donop de Monchy qui offre au musée, entre autres, une vingtaine de toiles de Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley ou Daumier, parmi lesquelles figure notamment le célèbre Impression, Soleil levant et Le Pont de l’Europe. Gare Saint-Lazare, tableaux issus de la collection de son père, le Docteur Georges de Bellio, ami d’un grand nombre d’artistes impressionnistes (voir le catalogue de l’exposition : À l'apogée de l'impressionnisme, la collection Georges de Bellio, Marmottan Monet, 2007).

Outre les œuvres exécutées par son père, Michel Monet permit également aux visiteurs du musée d’admirer d’autres œuvres appartenant à son père, auxquelles il tenait beaucoup, et qui furent réalisées par les amis de la famille Monet tel que Pierre-Auguste Renoir qui représentant son ami en train de lire un journal et son pendant, la première épouse du chef de file de l’Impressionnisme, Camille Doncieux, avec qui Monet aura deux enfants Jean et Michel. Renoir nous offre donc, un témoignage de la profonde solidarité qui a lié les deux hommes tout au long de leur vie.
D’autres legs continuèrent d’enrichir le fonds impressionniste du musée tels que le legs de Denis et Annie Rouart en 1993 (voir Berthe Morisot) ou celui de Nelly Duhem en 1985. Outre de nombreuses œuvres de Duhem, celui-ci comprenait des œuvres de Gauguin, Renoir, Guillaumin ou Carrière ainsi que le célèbre Monet Promenade à Argenteuil.

Alfred Sisley
Printemps aux Environs de Paris
ongkind, Avignon
Auguste Renoir
Jeune fille assise au Chapeau blanc
Carolus Duran
Portrait de Monet
Boudin, Sur la plage
Caillebotte, Rue de Paris. 
Temps de pluie
Caillebotte, La leçon de piano
Renoir, Baigneuse 
assise sur un rocher
Delacroix, Falaises près de Dieppe
Guillaumin, La vallée de la
Sedelle. Crozant
Lebourg, Le quai de la Tournelle 
et Notre-Dame de Paris
Pissarro, Les boulevards extérieurs. Effet de neige
Raffaelli, La place de l'Hôtel de Ville
Rouart, Paysage au pont
Le Sidaner, Clair matin à Quimperlé
Gauguin, Bouquet de fleurs
Degas, Portrait d'Henri Rouart
Corot, L'etang de Ville-d'Avray vu
à travers les feuillages
Fondation de l'Académie des Beaux-Arts - Mentions légales - Liens utiles - Lettre d'information - Appels d'offres