Chers Visiteurs,
l’accès au musée nécessite, à compter du 21 juillet 2021, la présentation d’un pass sanitaire. Ce dernier implique :
-Soit un certificat de vaccination de plus de 7 jours
-Soit un certificat de test RT-PCR ou antigénique de moins de 72h
-Soit un certificat de rétablissement (test positif de + 15 jours et de – 6 mois)

Continuer sur le site
en
fr
  • Exposition

    Le théâtre des émotions

  • Le Musée Marmottan Monet offre, du 12 avril au 21 août 2022, l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture.
    À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

    De Dürer à Greuze en passant par La Tour, la première section du parcours montre le rôle des traités esthétiques dans les évocations des émotions : L’Iconologie (1593) de Cesare Ripa et la Méthode (1698) de Charles Lebrun offrent à tout peintre et sculpteur les « recettes » aptes à restituer les affects de leurs personnages. Au XIXème siècle, d’autres événements et de nouvelles connaissances, de la photographie à la psychiatrie, font évoluer les représentations. Ainsi, les caricatures de Boilly ou le naturalisme de Courbet laissent progressivement place au symbolisme et à l’intériorité menant vers un profond changement : dans le courant du XXème siècle l’émotion n’est plus représentée mais provoquée. Elle devient sensation. C’est ce que mettra en évidence la dernière partie de l’exposition en réunissant des toiles d’artistes majeurs de cette période comme Dali, Picasso ou Fautrier.

    Au-delà de la richesse du sujet encore inexploré en histoire de l’art et de la qualité des œuvres qui l’illustrent, « Le théâtre des émotions » dévoile la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental du XVème siècle jusqu’à nos jours.

    Commissaires de l’exposition : Dominique Lobstein, historien de l’art et Georges Vigarello, historien

    EXPOSITION

    du 12 avril au 21 août 2022

    TARIFS

    Plein tarif : 12 euros
    Tarif réduit 8,50 euros
    Moins de 7 ans : gratuit

    AUDIOGUIDE

    Disponible en français
    et en anglais : 3 euros