Dear Visitors,
Impression, Sunrise by Monet is on loan until July 7th to the Kunstmuseer at Skagen for the exhibition “Krøyer and Paris: French Connections and Nordic Colours.” .
We thank you for your understanding and wish you a nice visit.

Continue on the website
en
fr
  • THE UNEXPECTED DIALOGUES

    Hélène Delprat

    Conversation with a table

  • The Marmottan Monet museum invites for its 5th opus of the Unexpected Dialogues, the plastic artist Hélène Delprat. She has chosen – without turning her back on him – not to dialogue with Claude Monet, but strangely enough to speak at a table, that of the dining room. In its center, a surprising gilded bronze top, created by Pierre-Philippe Thomire, goldsmith under the Empire. What can we tell the Bacchantes, the putti and other naked goddesses who dance on this table?

    We’ll find out when we visit the space reserved for Les Dialogues Inattendus, which Hélène Delprat has transformed into a film setting that has more in common with the atmosphere of Chapeau Melon et bottes de cuir than with the grand bourgeois atmosphere of Paul Marmottan’s private hotel.

    Mirrors, stalactites, clay and paper objects, gold chains and swords, busts, models, vases recently decorated at the Manufacture de Sèvres, will be gathered on a too large table transformed into a theater of operations to discover from April 26 to October 16, 2022.

     

    Curator: Laurence Bertrand Dorléac, art historian, President of the Fondation Nationale des Sciences Politiques.

    EXHIBITION

    APRIL 26 - OCTOBER 16, 2022

Chers Visiteurs,
Impression, soleil levant de Claude Monet est présenté jusqu’au 7 juillet prochain au Kunstmuseer de Skagen dans le cadre de l’exposition « Krøyer and Paris : French Connections and Nordic Colours ».
Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une belle visite.

Continuer sur le site
en
fr
  • LES DIALOGUES INATTENDUS

    Delprat / Marmottan

    Conversation avec une table

  • Le musée Marmottan Monet invite pour son 5e opus des Dialogues Inattendus, la plasticienne Hélène Delprat. Celle-ci a choisi – sans pour autant lui tourner le dos – de ne pas dialoguer avec Claude Monet, mais bizarrement de parler à une table. Celle de la salle à manger. En son centre, un surprenant surtout de bronze doré, création de Pierre-Philippe Thomire, orfèvre sous l’Empire. Que peut-on raconter aux Bacchantes, aux putti et autres déesses dénudées qui dansent sur cette table ?

    On le saura en visitant l’espace réservé aux Dialogues Inattendus qu’Hélène Delprat transforme en un décor de film qui tient
    plus de l’ambiance de Chapeau Melon et bottes de cuir, que de l’atmosphère grand bourgeois de l’hôtel particulière de Paul Marmottan. Une grande peinture ouvre l’exposition et annonce la couleur. « Je vais par-là », dit le grand soldat rose et noir à tête de grotesque fœtus. Il part au combat dans la nuit vers la gauche. Il a oublié le sens de l’histoire. Une armée de soleils noirs l’accompagne.

    Miroirs, stalactites, objets de terre et de papier, chaines d’or et épées, bustes, maquettes, vases récemment ornementés à la Manufacture de Sèvres, seront réunis sur une trop grande table transformée en théâtre des opérations à découvrir du 26 avril au 16 octobre 2022.

     

    Commissariat : Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art, Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

    EXPOSITION

    26 avril - 16 octobre 2022

    TARIFS

    Plein tarif : 12 euros
    Tarif réduit 8,50 euros
    Moins de 7 ans : gratuit