Le musée Marmottan Monet présente du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024 une exposition inédite : « Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle ». Le commissariat est assuré par les historiennes de l’art : Marianne Mathieu et Dominique d’Arnoult avec la participation de Claire Gooden, attachée de conservation du musée Marmottan Monet. Soixante-cinq œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières sont réunies pour la première fois afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’œuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895) à l’art d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783).
Le musée Marmottan Monet invite pour le septième opus des Dialogues inattendus, l’artiste Anne Laure Sacriste. C’est un tableau d’Edouard Manet que l’artiste a choisi et plus particulièrement un portrait de Berthe Morisot (1841-1895): Portrait de Berthe Morisot étendue (1873). En choisissant cette œuvre, Anne Laure Sacriste interroge le regard d’un homme (Edouard Manet) sur une femme (Berthe Morisot). La peinture révèle le désir, la sensualité et la complicité aussi qui unissait les deux artistes. Autant de qualificatifs que met en abîme Anne Laure Sacriste en proposant sa propre vision de ce visage dans une héliogravure qu’elle confronte au tableau original. Le portrait est réinterprété par le décentrement du visage qui devient la réminiscence d’une image fantomatique apparaissant derrière un voile noir, sorte de monochrome figuratif.
Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.
Le musée abrite la plus grande collection d’œuvres de Monet au monde. Aux côtés de l’iconique Impression, soleil levant, une centaine de chefs-d’œuvre légués par la famille du peintre et ses plus proches amis offre – des paysages d’Argenteuil, à la cathédrale de Rouen en passant par un ensemble unique de Nymphéas et de vues du jardin de Giverny – un panorama sans équivalent de l’œuvre du chef de file de l’impressionnisme. Laissez-vous enchanter par le jardin secret de Claude Monet !
Scènes bucoliques, paysages champêtres, portraits de jeunes filles en fleur aux tons pastel et à la facture enlevée illustrent le talent de Berthe Morisot, la première femme impressionniste. Sans équivalent au monde, cet ensemble légué par ses descendants constitue la plus vaste collection publique de l’artiste. Elle regroupe plus de vingt-cinq peintures et de rares aquarelles et pastels. Un fonds remarquable à découvrir absolument.
Vivez une expérience unique en organisant vos dîners, cocktails, petits-déjeuners d’exception au cœur de la salle Claude Monet ou des salons Marmottan, et découvrez, dans un cadre exclusif, nos collections permanentes et nos expositions temporaires.