Collections

Enluminures et haute époque

Le musée Marmottan Monet possède et expose l'extraordinaire ensemble d'enluminures réuni au fil des ans par Georges Wildenstein (1892-1963) léguée en 1980 à l'Académie des Beaux-Arts par son fils Daniel Wildenstein (1917-2001).

Cette prestigieuse collection de plusieurs centaines de pièces est l'une des plus importantes au monde et illustre l'art de l'enluminure du Moyen Age à la Renaissance. Le noyau de la collection témoigne de l'inclination profonde de Georges Wildenstein pour les enluminures françaises et italiennes des XVème et XVIème siècles. Toutefois son intérêt poussé pour cet art nous permet également de découvrir des enluminures françaises, italiennes, anglaises et flamandes, du XIIIème au XVIème siècle.

Cette collection renferme quelques-uns des plus beaux joyaux de cet art, parmi lesquels La mission des apôtres du maître de San Michele a Murano, Saint Prosdocyme baptisant Vitalien. Initiale P. de Girolamo da Cremona, Le Songe de saint Romuald. Initiale O. d'Attavante, Saint Vrain, évêque de Cavaillon, guérit les possédés de Jean Fouquet et Le Baiser de Judas de Jean Bourdichon.

Depuis le 14 avril 2010 cette collection est présentée dans une salle entièrement réaménagée à cet effet au premier étage du musée. 

Sano di Pietro, Dieu créant les étoiles
Anonyme italien, Quatre gardes de l’Arciconfraternita del SS Salvadore à genoux devant l’image du Christ
Belbello da Pavia, Sainte Catherine d’Alexandrie
Attavante, Le songe de Saint Romuald et l'échelle des moines
Anonyme, Glorification de Saint Jean l'Evangéliste
Wilhelm Vrelant, Nativité
Giulio Clovio, La Sainte Famille avec Sainte Elisabeth, Saint Jean-Baptiste et trois nobles dames
Jean Colombe, Purification
Girolamo da Cremona, Saint Prosdocyme baptisant Vitalien
Jean Bourdichon, Le baiser de Judas
Perrin, Ascension
Maitre du Bréviaire Moipenny, Jules César recevant l'ambassade des Germains
Fondation de l'Académie des Beaux-Arts - Mentions légales - Liens utiles - Lettre d'information - Appels d'offres