À l'occasion du centenaire de la mort du peintre et collectionneur Henri Rouart (1833-1912),
le musée Marmottan Monet lui consacre du 13 septembre au 11 novembre 2012 sa première grande exposition monographique : Henri Rouart, l'oeuvre peinte.
L'exposition est prolongée jusqu'au 9 décembre 2012. 


Cette exposition, qui réunit une quarantaine de ses tableaux en provenance de collections particulières et de musées français et suisse, propose de mettre en valeur l'oeuvre d'un peintre réputé mais discret et exigeant, compagnon de route des impressionnistes.
Mécène, collectionneur, ingénieur polytechnicien et industriel, Henri Rouart a croisé la route de Degas sur les bancs du lycée où ils nouèrent une profonde amitié. Très jeune, formé par Corot et Millet, il se distingue déjà par des prix de dessins. Son goût prononcé pour l'art le conduit en outre à acquérir une collection qui ne cesse de s'étoffer. Cette collection – rassemblée tout au long de sa vie et qui attira, à sa mort en 1912, les convoitises des plus grands marchands, connaisseurs et représentants de musées du monde entier – comptait des pièces maîtresses de Delacroix, Courbet, Daumier, Millet, Corot, Manet, Cézanne, Renoir, Morisot, Toulouse Lautrec, Gauguin et, bien sûr, Degas.

C'est l'artiste et son oeuvre que le musée Marmottan Monet souhaite aujourd'hui mettre à l'honneur à travers cette exposition monographique qui lui restitue sa véritable place au coeur d'une époque fertile et passionnante, dont il demeure une figure marquante.
Les oeuvres présentées dans les salons du rez-de-chaussée du musée, toiles et aquarelles, révèlent un paysagiste de grand talent et un portraitiste de qualité, attentif à saisir ses proches dans leur cadre intime. Loin d'être un simple amateur, il pratiqua la peinture durant toute sa vie et participa à presque toutes les expositions impressionnistes dont il fut également le mécène. L'exposition du musée Marmottan Monet invite à la découverte et à la réévaluation complète de l'oeuvre d'Henri Rouart.

 

Fondation de l'Académie des Beaux-Arts - Mentions légales - Liens utiles - Lettre d'information - Appels d'offres