Berthe Morisot
Berthe Morisot
Collections

Berthe Morisot

Grâce au legs de Denis et Annie Rouart, en 1993, le Musée Marmottan Monet jouit d’un très riche ensemble Berthe Morisot qui constitue la plus grande collection au monde d’œuvres de cette artiste conservée dans un musée. De plus, Denis Rouart étant le fils de Julie Manet, elle-même fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, la collection provient directement de l’artiste.

La collection est complétée trois ans plus tard avec le legs de Thérèse et Julien Rouart (ce dernier également petit-fils de Berthe Morisot) comportant trois tableaux de Morisot ainsi que du mobilier Empire provenant du salon de l’artiste.

La grande amitié de leurs parents, Ernest et Julie Rouart, avec Hector Lefuel, le premier conservateur du musée, contribua probablement à ces deux legs généreux.

Ainsi, Le le musée héberge plus de 80 œuvres de l’artiste : huiles sur toile, aquarelles, pastels et dessins, sans oublier les sept carnets de dessins mis en dépôt par la famille Rouart.

Parmi les plus beaux tableaux de cet ensemble, figurent l’Autoportrait de l’artiste ainsi qu’Au bal, ce dernier legs de Mme Donop de Monchy (il ne provient pas de la famille mais du legs de Mme Donop de Monchy). Signalons aussi deux portraits du mari de Berthe Morisot : Eugène Manet à l’île de Wight et Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival.

En 1997 la collection fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue : Berthe Morisot ou l’audace raisonnée. Fondation Denis et Annie Rouart.

Eugène Manet et sa fille
Paule Gobillard
Bergère couchée
Au bord du lac
Au bal
Bois de boulogne
Fillette au jersey bleu
Julie Manet et sa levrette Laerte
Le cerisier
La petite Marcelle
Fondation de l'Académie des Beaux-Arts - Mentions légales - Liens utiles - Lettre d'information - Appels d'offres